Contenu éditorial simple : Enfance

Une publication des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, 2007, 47 pages

 

L’histoire de l’enfance est celle d’une profonde évolution au cours des derniers siècles. Les documents proposés par les Archives départementales, regroupés autour de quatre thèmes (idée, accueil, socialisation et protection de l’enfant), permettent d’en suivre le déroulement.

On y voit comment l’enfant, d’abord exposé a une forte mortalité, peu ou pas éduqué, souvent amené à travailler dès son plus jeune âge, prend une place grandissante jusqu’à concentrer aujourd’hui toute l’affection de ses parents et l’attention de la société tout entière.

Les institutions ont bien entendu accompagné ce long mouvement de l’histoire. D’abord peu présentes, elles interviennent de plus en plus pour veiller aux côtés de ses parents à la santé de l’enfant, son éducation et son épanouissement. Les départements sont les principaux héritiers du développement de ce « service public de l’enfance » qui a aujourd’hui un peu plus de deux siècles. Les conseils généraux sont chargés de protéger la mère et le jeune enfant jusqu’à six ans, puis l’enfant et l’adolescent jusqu’à sa majorité face aux risques que lui-même, sa famille ou la société peuvent lui faire courir. Ces missions nécessitent d’imaginer toujours de nouvelles manières d’agir au plus près des intérêts de l’enfant et de sa famille.

 

Références complètes de l’ouvrage