Contenu éditorial simple : Jean Jaurès. Du Tarn à la postérité

Une publication des Archives départementales du Tarn, 2014, 144 pages

 

A l'heure des nombreuses commémorations nationales rappelant le souvenir de l'assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914, le département du Tarn, « patrie » d'origine de cette grande figure, se devait de s'investir dans la célébration de « son grand homme».

Au-delà des innombrables rues, places, avenues, collèges... qui ponctuent nos villes et nos villages, sait-on vraiment qui était Jean Jaurès ? Quelques-uns peuvent se vanter de le connaître vraiment ; d'autres pensent le connaître, sorte de figure tutélaire bienveillante et héros national au même titre qu'un chevalier Bayard ou qu'un Lafayette aidant les insurgés Américains ; beaucoup n'ont qu'une vague idée de ce qu'il était, encore moins de ce qu'il représente... C'est pourquoi les services culturels du Département du Tarn (Archives, Bibliothèque et Conservation départementales) ont oeuvré de concert pour permettre à chacun de s'approprier Jean Jaurès, aussi bien l'homme du Tarn qu'il n'a jamais cessé d'être que le grand tribun politique, aussi bien l'homme de lettres féru d'histoire et de philosophie, journaliste à ses heures, que l'homme politique soutenant le monde ouvrier et agricole et défendant Dreyfus...

Cet ouvrage construit en collaboration avec La Dépêche du Midi se veut le reflet de la volonté de montrer Jean Jaurès dans son identité à la fois intellectuelle et scientifique mais aussi régionale : dans le Tarn il est né, député du Tarn il fut, attaché à ses racines, à sa terre, à ses combats... Jean Jaurès, leader incontesté du parti socialiste, apôtre de la paix, était un homme du Midi nourri à la source du Tarn, dont les engagements ont témoigné de sa préoccupation constante pour l'Humanité.