Article : C’est justice !!! Du Moyen Âge à nos jours

Une publication des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2001, 60 pages

Les Archives départementales des Côtes-d’Armor ont souhaité consacrer une exposition à l’histoire de la pratique judiciaire du Moyen Âge à nos jours.

À travers la sélection d’une centaine de documents extraits de fonds souvent volumineux mais d’un accès difficile pour le lecteur non averti, le propos se veut non pas exhaustif mais avant tout pédagogique. Il s’agit de rendre plus compréhensible le fonctionnement des institutions judiciaires avant 1789, le bouleversement représenté par la justice révolutionnaire, la construction de l’organisation judiciaire moderne sous le Consulat et l’Empire, la procédure d’évocation des causes devant les différents types de juridictions et enfin les perspectives ouvertes par la constitution d’un droit européen.

Les archives judiciaires présentent un intérêt historique évident. Au-delà d’un éclairage sur l’exercice de la justice elle-même, elles constituent en effet un type de sources privilégiées, à la charge émotionnelle parfois très forte, pour l’histoire de notre société. Évoquer l’exercice de la justice au quotidien c’est aussi expliquer un vocabulaire spécifique, c’est s’intéresser aux personnes qui l’incarnent et aux lieux qui lui sont propres.

Retracer dans une mise en perspective historique l’évolution de l’institution judiciaire relève également d’une démarche citoyenne, en raison de la place centrale et toujours actuelle que la Justice occupe dans notre société.

De par leur mission de contrôle, de collecte et de classement des archives publiques, les Archives départementales veillent à la constitution de la mémoire judiciaire de demain, en élaborant avec les greffes des juridictions une politique d’archivage cohérente et pertinente, garante dans l’immédiat d’une efficacité fonctionnelle et sur le plus long terme d’une préservation de la mémoire institutionnelle.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Côtes-d'Armor.

Liens