Contenu éditorial simple : Opération « C’est mon patrimoine ! »

L'opération "C'est mon patrimoine !" est une opération d'éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes des pratiques artistiques pendant les vacances scolaires et lors des jours sans école (mercredi, samedi). Elle vise notamment les jeunes issus des quartiers prioritaires et met l’accent sur le temps de restitution des activités réalisées (exposition, spectacle…).

L’opération, menée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion du territoire, peut être subventionnée par les DRAC et les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Elle peut s’inscrire dans le « Plan mercredi » mis en place en 2018 par le ministère de l’Éducation nationale pour développer une offre éducative périscolaire de qualité le mercredi (voir ressources pédagogiques mises à disposition par le ministère de la Culture).

Exemple d’action menées : depuis 2006, le château d’Espeyran dans le Gard, dépendant des Archives de France, participe à l’opération. En 2018, il a proposé plusieurs ateliers de création et de danse, animés par des artistes et des médiateurs (photos et vidéo en ligne).