Contenu éditorial simple : Les instruments de recherche dans les archives

Une publication de la Direction des Archives de France, 1999, 259 pages

 

L'élaboration des instruments de recherche constitue sans aucun doute le coeur du métier de l'archiviste. En rédigeant inventaires et répertoires, l'archiviste peut accomplir pleinement sa tâche de médiation entre les documents dont il a la charge, et dont il connaît les richesses et les lacunes, et le public, qui ne pourrait, sans cette médiation, user de son droit à la consultation des archives publiques affirmé par le législateur depuis la Révolution française.

Depuis quelques années, les technologies nouvelles et les réseaux informatiques donnent aux archivistes la possibilité de faire connaître les ressources documentaires dont ils ont la responsabilité non seulement à un public plus large, mais surtout selon des modes d'interrogation beaucoup plus performants. Du même coup, les archivistes doivent s'interroger sur les évolutions qu'ils peuvent apporter aux instruments de recherche qu'ils rédigent ; mais les évolutions ne peuvent être envisagées que si chacun maîtrise bien les principes fondamentaux de constitution de tels instruments.

Cet ouvrage est donc destiné à codifier les principes et les pratiques élaborés tout au long du XXe siècle par les archivistes français et à les confronter aux directives édictées par le Conseil international des archives. A la fois traité et manuel, cet ouvrage témoigne de la vitalité et de la recherche archivistique française.

 

Table des matières :

Chapitre I. Historique

Chapitre II. Le classement

Chapitre III. La description du producteur

Chapitre IV. La description des documents : les éléments de description dans la norme ISAD/G

Chapitre V. Le choix du niveau de description : la typologie des instruments de recherche

Chapitre VI. La description des informations : la structure des instruments de recherche

Chapitre VII. La politique d'élaboration et de description des instruments de recherche

 

Références complètes de l'ouvrage