Contenu éditorial simple : L’Indre en Révolution des Lumières à l’Empire

Une publication des Archives départementales de l’Indre, 2010, 72 pages

 

Durant les années 70-80, l'histoire de la Révolution française a été marquée par de nombreuses polémiques, dont le point d'orgue fut les commémorations du bicentenaire de 1989, sources d’un immense travail de recherches et d’avancées historiques, mais qui transformèrent aussi le champ de l’histoire en champ de bataille politique et idéologique où l’école marxiste d’Albert Soboul fustigeait les « libéraux » de François Furet.

Vingt ans plus tard, piques et polémiques se sont tues et de nouveaux fronts de recherches se sont ouverts. Le Service éducatif des Archives départementales de l’Indre a donc voulu proposer de nouveaux supports pédagogiques aux élèves et à leurs enseignants prenant en compte les apports récents de l’historiographie. C’est ainsi qu’est né L’Indre en Révolution, des Lumières à l’Empire, vaste projet se déclinant en une exposition temporaire présentée à l’automne 2010 aux Archives départementales de l’Indre ; une exposition itinérante, destinée au public scolaire, mais aussi associatif et culturel, et enfin ce catalogue mettant en lumière des archives révolutionnaires.

Enseignants mais aussi amateurs d’histoire et amoureux de l’Indre trouveront donc dans cet inventaire « raisonné et choisi » un corpus documentaire méconnu, livrant une histoire de la Révolution dans l’Indre des Lumières à l’Empire. La Révolution a apporté de nombreux bouleversements dans la région. La parole est ici donnée aux paroissiens qui rédigent les cahiers de doléances en 1789 ou encore aux citoyens dans les sociétés populaires et comités de surveillance dès 1793.

 

L'exposition itinérante associée à cette publication pédagogique peut-être réservée gratuitement