Article : 39-45. C’était comment la guerre ? La vie quotidienne en Seine-et-Marne pendant la Seconde Guerre mondiale

Un dossier pédagogique des Archives départementales de Seine-et-Marne, 2005, 110 pages

 

Il y a soixante ans s’est achevé le dernier grand conflit ayant marqué durablement la Seine-et-Marne. L’objectif de cette publication est de montrer la façon dont cette guerre a profondément bouleversé la vie quotidienne des habitants de ce département, situé en zone occupée.

Pendant cette période, des faits marquants viennent ponctuellement bousculer la vie des Seine-et-Marnais, d’abord avec l’arrivée du conflit et l’exode qui s’ensuit, puis avec les épisodes de la Libération. Mais tout au long de ces quatre années, le quotidien des habitants est lui aussi complètement bouleversé dans un nombre considérable de domaines : l’alimentation avec le rationnement, le logement avec les bombardements, les déplacements et le travail avec l’Occupation et les réquisitions de main-d’œuvre, les médias et la vie publique locale avec les changements politiques et la Collaboration. C’est la vie même qui est parfois menacée pour certaines populations, en raison de leur attitude face à l’occupant, de leurs idées politiques mais aussi de leurs origines ethniques ou religieuses.

Tous ces aspects peuvent être abordés au travers des documents conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne. La période a produit une masse considérable d’informations écrites et imprimées, témoignant des événements mais aussi de la vie de l’époque. Chaque document présenté peut être reproduit et analysé en classe à l’aide des informations fournies dans la seconde partie du dossier. Les documents et leurs commentaires peuvent être téléchargés sous format numérique. Les Archives départementales ont également produit une exposition itinérante qui peut être prêtée gratuitement.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Seine-et-Marne

 

Liens