Contenu éditorial simple : Un siècle en images : le sud-ouest vu par Labouche frères (1849-1959)

Une publication des Archives départementales de la Haute-Garonne, 2018, 287 pages

 

Cet ouvrage a été rédigé à partir de documents d’archives publiques (état civil, notaires, hypothèques…) et privées. Il fait revivre la famille Labouche, dans son contexte professionnel mais aussi personnel. Il présente également pour de nombreux départements du sud et de l’ouest, un large choix d’images représentatif de la production éditoriale Labouche.

En 1849, Hector Labouche fonde son imprimerie et s’installe à Toulouse au numéro 10 de la place du Capitole. C’est désormais à cette adresse que se joue l’histoire de la famille, avec le magasin au rez-de-chaussée et l’appartement au premier étage. Ce sont surtout les deux fils d’Hector, Lucien et Eugène, qui laisseront leur marque, en se lançant au début du XXe siècle dans le marché de la carte postale. Passionnés par la photographie, les frères Labouche partent en visite touristique en vélocipède et s’investissent aussi dans la défense du patrimoine.

Ce livre permet de découvrir la vie de cette famille de la bourgeoisie qui se partage entre Toulouse et sa maison de campagne de Cassagne, mais aussi ses peines, au sortir de la Première Guerre mondiale. C’est aussi un voyage dans le temps, pour se retrouver au début du XXe siècle, dans les villes et villages, les campagnes, les montagnes ou les bords de mer de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine et même de l’Espagne.