Article : Ambassade d'Allemagne à Paris

Identification du fonds

Identification du service

Mémorial de la Shoah

Référence

II, V, VI, VIa

Intitulé du fonds

Ambassade d'Allemagne à Paris

Dates extrêmes

1939-1943

Importance matérielle

6 articles

Description du fonds

Nom du producteur du fonds

Ambassade d'Allemagne à Paris

Histoire administrative du producteur

L'Ambassade d'Allemagne à Paris fut très activement impliquée dans les mesures antijuives, comme en attestent les nombreux télégrammes et lettres adressés plusieurs fois par jour à Berlin par Otto Abetz et Rudolf Schleier (Ministre plénipotentiaire de l'Ambassade d'Allemagne à Paris).

Présentation du contenu

Cette collection est constituée de dossiers et de correspondance de Carltheo Zeitschel, conseiller de Légation (Legationsrat) à l'Ambassade d'Allemagne à Paris spécialement chargé des affaires juives, en relation avec la Sipo-SD (Sicherheitspolizei und Sicherheitsdienst [police de sûreté du Reich et service de sécurité de la SS]) à Paris. On y trouve aussi de la correspondance avec Theodor Dannecker, responsable des affaires juives à la Sipo-SD de Paris.

Ce fonds comporte également des notes, certificats, télégrammes, circulaires, listes, notes préparées pour Otto Abetz, extraits du Journal Officiel de la République Française, des rapports, CV, brochures mais également des dossiers individuels. La correspondance date pour la plupart des années 1941-1942 et traite de la persécution des Juifs de France. Cette collection comporte de nombreuses copies et traductions.

Correspondance entre le directeur des Musées nationaux et de l'École du Louvre, le comte Metternich, président de la protection des œuvres d'art en France, le Militärbefehlshaber in Frankreich et l'ambassade d'Allemagne à Paris, au sujet de la réquisition, au château de Chambord, d'œuvres d'art appartenant à l'ambassade d'Angleterre à Paris et à Monsieur Wright, de l'ambassade d'Angleterre à Paris (26 septembre 1941-2 avril 1942). Mémorial de la Shoah, II-214

Modalités d’entrée

Documents récupérés à la Libération par Léon Poliakov.

Conservation et accès

Lieu de conservation

Mémorial de la Shoah - Centre de documentation juive contemporaine
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Conditions d’accès

Ces documents peuvent être consultés librement.

Ils sont communicables sur microfilms et microfiches en salle de lecture.

Conditions de reproduction

Une autorisation est nécessaire pour reproduire ces documents.

Instrument de recherche

Description à la pièce dans le catalogue informatisé du Mémorial de la Shoah.

Sources et bibliographie

Sources complémentaires

Liens