Article : État-major allemand en France

Identification du fonds

Identification du service

Mémorial de la Shoah

Référence

IV, VIII, VIIIa, XXIV, XLI, XLIII-XLVa, LIX, LXXV-LXXIXa, CCCLXXVIII, CCCXCV, DCCCLXXX

Intitulé du fonds

État-major allemand en France

Dates extrêmes

1940-1945

Importance matérielle

28 boîtes

Description du fonds

Nom du producteur du fonds

État-major allemand en France (Militärbefehlshaber in Frankreich)

Présentation du contenu

Le fonds rassemble des documents provenant de différents services du Militärbefehlshaber in Frankreich (MbF), notamment de ceux qui contribuaient directement à la persécution des Juifs en France : les services chargés de l'« aryanisation économique » (Wi I, Wi I/1, WI/1b), ceux chargés de la réquisition des biens juifs (Wi I/2) et ceux qui surveillaient la sélection des otages juifs, communistes et gaullistes (V pol, V in, V ju). Les dossiers proviennent également du district militaire A à Saint-Germain-en-Laye (notamment du service V II b) et de la Feldkommandantur 540 (La Rochelle), ainsi que du Kommandant von Gross-Paris.

Ce fonds ne comprend pas les archives de la Sipo-SD (Sicherheitspolizei und Sicherheitsdienst [police de sûreté du Reich et service de sécurité de la SS]), ni celles l'ambassade d'Allemagne. Pourtant il se trouve que des documents provenant de la Sipo-SD ont été classés dans le fonds État-major (boîtes 45 (1-2)). Il s'agit de listes d'otages (très probablement acquises en même temps que les listes d'otages du district militaire A à Saint-Germain-en-Laye).

Le fonds État-major comprend également quelques documents provenant du Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich.

Ce fonds comporte une trentaine de documents relatifs aux spoliations, dont certains peuvent être des copies de documents conservés par les Archives nationales (dans la sous-série AJ/40) et le Bundesarchiv-Militärarchiv de Fribourg.

Première page du rapport, daté du 6 mai 1941, de Gerhard Wunder (Einsatzstab Reichsleiters Rosenberg [ERR]), accompagné d'une note explicative, datée du 15 mai 1941, du service pol (police) de l'état-major administratif du Kommandant von Gross-Paris, au sujet de « l'affaire Rothschild » dans le cadre des actions menées par l'ERR. Mémorial de la Shoah, LXXIX-23

Modalités d’entrée

Inconnues

Conservation et accès

Lieu de conservation

Mémorial de la Shoah - Centre de documentation juive contemporaine
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Conditions d’accès

Ces documents peuvent être consultés librement.

Ils sont communicables sur microfilms et microfiches en salle de lecture.

Conditions de reproduction

Une autorisation est nécessaire pour reproduire ces documents.

Instrument de recherche

Description à la pièce dans le catalogue informatisé du Mémorial de la Shoah.

Sources et bibliographie

Sources complémentaires

Liens