Contenu éditorial simple : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Une publication des Archives départementales des Hauts-de-Seine, 1994, 119 pages

 

Il y a deux siècles, mourait à Sceaux Jean-Pierre Claris de Florian. Ecrivain prolifique, très apprécié de son temps, il s'était essayé à tous les genres ; malgré le demi-oubli dans lequel il est aujourd'hui tombé, il reste le second de nos fabulistes après La Fontaine. Gentilhomme du duc de Penthièvre, son souvenir est attaché au château de Sceaux, où il fit de fréquents séjours.

Il a donc semblé utile, en exploitant les ressources de la Bibliothèque André Desguine et des Archives départementales, de réunir dans ce dossier à vocation pédagogique, qui s'adresse aux enseignants et aux élèves des collèges, des éléments pouvant servir de point de départ à ceux qui souhaiteraient redécouvrir cet auteur méconnu. Une exposition destinée à être prêtée aux établissements d'enseignement accompagne ce dossier.

Ce dossier pédagogique donne la parole à Florian, à travers sa correspondance et son oeuvre. Textes et illustrations sont organisés autour de trois axes : l'homme et l'écrivain, Florian pendant la Révolution, les fables. Une liste des oeuvres de Florian et une bibliographie sélective des études critiques le concernant figurent en fin de dossier.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hauts-de-Seine