Contenu éditorial simple : Vies et visages du XVIIIe au XXe siècle

Une publication des Archives municipales de Tarbes, 2003, 159 pages

 

La publication de ce catalogue sur Vies et Visages du XVIIIe au XIXe siècle constitue un événement culturel important. Jamais, en effet, jusqu'à présent, n'avait été rassemblé une telle masse de documents iconographiques, et n'avait été élaboré une telle quantité de notices biographiques individuelles et familiales sur des personnes ayant vécu à Tarbes depuis le XVIIIe siècle.

Les auteurs ont procédé à deux types d'investigations bien distincts. Dans un premier temps, ils ont recherché et collecté de plus de 70 portraits émanants de collections publiques et, en grande partie, privées. Dans un second temps, ils ont conduit des recherches généalogiques et historiques sur les familles et les personnalités portraiturées ; un travail de Bénédictin, long et ingrat, ayant nécessité la consultation d'une masse de documents dispersés et variés (registres d'état-civil, actes notariés, archives de l'enregistrement...) ainsi que d'une multitude d'articles et d'ouvrages.

Le résultat de cette mobilisation de l'équipe des Archives municipales se révèle, à la seule lecture de ce catalogue, d'un grand intérêt. Voilà, mise à la portée de tous, une véritable « banque de données » sur l'élite sociale d'une petite ville de province.

 

Références complètes de l'ouvrage