Contenu éditorial simple : Répertoire des architectes nés ou actifs dans les Vosges, 1800-1940

Une publication des Archives départementales des Vosges, 2007, 80 pages

 

Cet opuscule a été conçu pour accompagner l'exposition temporaire « Chantiers publics, chantiers privés. L'expérience architecturale dans les Vosges (1800-1920) », présentée par les Archives départementales au cours de l'hiver 2007/2008, en vue de mettre en lumière les profils individuels et le parcours professionnel des architectes nés ou actifs dans les Vosges du début du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. La collecte d'informations biographiques sur chacun d'entre eux a constitué l'un des jalons de la préparation de cette manifestation.

L'ouvrage collectif qui en résulte se fonde sur la consultation des ressources documentaires du Service régional de l'Inventaire de Lorraine, de l'Ecole supérieure d'architecture de Nancy, des Archives nationales, de l'Institut français d'architecture, des services d'archives départementales de Lorraine et d'Alsace et des archives municipales d'Épinal.

Ces 380 notices comportent plusieurs champs, variablement informés : titres et qualités, liens familiaux, formation, adresse de l'agence, collaborateurs ou associés, implications associatives, réalisations et projets, restaurations, activités culturelles ou politiques locales, expositions, distinctions, publications, sources à l'appui. Pour les architectes dont la carrière s'est essentiellement déroulée hors des Vosges, il est fait état d'une sélection de leurs réalisations, afin de contextualiser les édifices construits dans les Vosges.

Ce répertoire est complété par la recension des architectes employés au plan local par l'Administration (Département, Bâtiments civils. Monuments historiques, commissions administratives diverses) et par les compagnies privées. Un index des noms géographiques permet d'en faciliter l'usage.

 

Références complètes de l'ouvrage