Contenu éditorial simple : Archives Kanak. Guide des sources, 1774-1958

Une publication des Archives de  la Nouvelle-Calédonie, 2004, 148 pages

 

Ce guide des sources propose de découvrir les fonds d'archives qui, soit par leur sujet, soit par leur auteur, concernent les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, que ces documents aient été produits ou pas par des Kanak. C'est un répertoire doublé de commentaires sur la nature et le contenu des fonds répertoriés et d'outils qui en facilitent l'usage tels la notice introduisant l'ouvrage et les tableaux récapitulatifs. Il a été réalisé à partir d'un repérage de ces fonds, puis leur exploration par l'archiviste chargée du projet et par la demande d'aide et de renseignements auprès d'institutions et de particuliers.

Il conduit ainsi le chercheur en Australie, avec les descendants des travailleurs des îles du Pacifique, les photos, lettres, journaux et autres documents de marins et de missionnaires ; en France, au Service historique de la Défense (Vincennes), à la Bibliothèque nationale de France, au musée de l'Homme ou aux Archives des missions protestante et catholique ; en Grande-Bretagne, avec les archives et les manuscrits de la London Missionary Society (LMS) et les documents de la School of Oriental and African Studies ; en Italien, enfin, à Rome avec les archives des pères maristes ou des soeurs miussionnaires de la société de Marie.

Un guide des sources a forcément ses limites. C'est un instantané qui tend, sans parfois l'atteindre, à l'exhaustivité. L'accroissement régulier des fonds administratifs, la sensibilisation des particuliers à l'importance patrimoniale de leurs archives pour la collectivité, les acquisitions régulières sont autant de facteurs susceptibles de mettre rapidement à mal ce souci d'exhaustivité. Puisse ce guide devenir néanmoins un outil indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Kanak de Nouvelle-Calédonie.

 

Références complètes de l'ouvrage