Contenu éditorial simple : Histoire(s) de Marne, ou « la mémoire retrouvée des 44 cantons »

Une publication des Archives départementales de la Marne, 1997, 63 pages

 

Le département de la Marne a une histoire que l'on peut souvent rattacher aux grands épisodes de notre histoire nationale : du baptême de Clovis à Reims aux champs de bataille de 1914-18 en passant par la chevauchée de Jeanne d'Arc et les combats du moulin de Valmy, la Marne, terre de passage, porte sur son sol les traces de grandes batailles, de la présence de tous les Rois de France jusqu'à Charles X, de deux Empereurs jusqu'au fondateur de la France libre venu réconcilier dans la ville des sacres de France avec l'Allemagne. La mémoire du département est forcément marquée par ce passé glorieux et le patrimoine écrit aujourd'hui conservé reflète bien cet état de fait.

Mais l'histoire marnaise est également façonnée par des faits ordinaires ou anecdotiques qui traduisent aussi bien les caractères originaux de sa géograpie, de l'occupation humaine que le mode de vie des habitants. Ce sont des personnages célèbres, des actions militaires en marge des batailles de la guerre, l'arrivée des techniques nouvelles au siècle dernier, quelques grands événements sportifs de ce siècle.

L'ambition de ce catalogue est de retrouver, à travers des documents écrits ou figurés, la mémoire marnaise au cours des dix derniers siècles. Le cadre retenu pour l'exposition est le canton. La Marne est présentée en 44 tableaux correspondant au nombre actuel des cantons : chaque chanton est considéré dans sa délimitation géographique actuelle, sauf pour les cantons de Châlons et de Reims pris dans leur globalité.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Marne