Contenu éditorial simple : Ma maison c'est toute une histoire

Une publication des Archives départementales de l'Ain, 2010, 31 pages

 

Pourquoi faire l'histoire de sa maison ? Parce que vous possédez une maison de famille, vous venez d'acheter une ferme ancienne ou vous êtes tout simplement curieux de connaître l'histoire d'un lieu. Les documents du cadastre, sources primordiales pour l'histoire de sa maison, consultables dans les services d'Archives départementales, vous offrent la possibilité de connaître les noms des propriétaires, la date de la construction d'une maison, les dates de vente et de situer les habitations sur les plans.

D'un abord technique, ces documents constituent néanmoins des clés pour mener à bien votre enquête. En effet, pour connaître l'histoire de votre maison, les propriétaires successifs et les aménagements ou reconstructions, vous allez vous lancer dans une recherche à travers les plans et registres du cadastre voire d'autres documents. Il s'agit d'une enquête, certes technique et minutieuse, mais accessible à tous.

Découvrez dans les pages de cet ouvrage un exemple d'enquête foncière, détaillé et expliqué, afin de comprendre le cheminement et les étapes d'une recherche. Vous adapterez ces conseils à la maison et à la parcelle qui vous intéressent. A vous de jouer !

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Ain