Contenu éditorial simple : La Marne au coeur de la Grande Guerre 1914-1918. Une sélection de documents des Archives départementales de la Marne

Une publication des Archives départementales de la Marne, 2014, 51 pages

 

Le département de la Marne est un département profondément marqué par la Première Guerre mondiale. Cent ans après, les traces laissées sur le territoire sont toujours parfaitement visibles, qu'il s'agisse des lieux de mémoire, à commencer par les sites des champs de bataille et les nombreuses nécropoles, ou des lieux aménagés pour connaître, sentir et apprendre ce que fut la guerre. Les documents de toute nature conservés aux Archives de la Marne complètent ces traces matérielles et ajoutent au souvenir d'une des périodes les plus marquantes de l'histoire contemporaine. Presse locale, journaux de tranchées, carnets de poilus, affiches, cartes postales et pièces administratives variées présentées dans cette publication du service éducatif des Archives de la Marne, permettent aux enseignants et aux élèves d'apréhender la Grande Guerre sous l'angle de l'histoire locale.

Largement illustré, ce dossier pédagogique évoque la vie des poilus sur le front qui s'est stabilisé dans le nord du département, et celle des civils à l'arrière qui est très fortement dominée par les institutions militaires. La perception du conflit conduit à se poser la question du sens de la guerre, de la vision de l'ennemi comme un barbare et de la solidarité entre frères d'armes. Enfin, que faire des traces de la guerre, que peut-on effacer, que faut-il conserver, comment les effacer... autant de questions qu'il a fallu aborder après la fin des hostilités.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Marne