Contenu éditorial simple : Terres de Champagne-Ardenne

Une publication en partenariat avec les Archives départementales de l'Aube, des Ardennes, de la Haute-Marne et de la Marne, 2005, 87 pages

 

La région Champagne-Ardenne possède un patrimoine cartographique extrêmement riche et diversifié qui est encore méconnu à ce jour. Les cartes, plans et vues conservés dans les centres d'archives et les bibliothèques offrent un splendide témoignage sur le travail accompli, de la Renaissance à nos jours, pour illustrer et enrichir la représentation du territoire. Un important de repérage, de référencement et de numérisation de ces collections cartographiques a été mené au début des années 2000, travail qui montre la richesse et la diversité de ces cartes trop peu étudiées. La diversité des cartes montre la spécificité de la région : un espace qui se constitue dans une grande variété de paysages.

Au fil des progrès techniques de la cartographie, notamment sous l'égide de l'Académie des sciences, et des réformes administratives structurant le territoire, leurs contours et leurs particularités physiques, économiques et sociales se précisent entre le XVIIe siècle et le XXe siècle. La Champagne et les Ardennes apparaissent sur les cartes en même temps que se cartographie le royaume de France. Comme il s'agit de régions frontalières, une part importante est accordée aux atlas militaires et aux plans de fortifications, tels ceux de Louis Nicolas de Clerville et de Renaud Sedanois. L'oeuvre des cartographes locaux, dont certains eurent une renommée nationale comme Claude de Chastillon, est également évoquée.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Ardennes

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Marne