Contenu éditorial simple : TRANSports. Du transport au sport

Une publication des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 2018, 43 pages

 

TRANSports est l’un des exemples d’une collaboration entre des services d’archives de quatre territoires de part et d’autre des Pyrénées: Guipuzcoa, Huesca, Navarre et Pyrénées-Atlantiques. C'est un véritable partenariat inédit dans le domaine de la valorisation des sources archivistiques conservées aux Archives générales de Guipuzcoa, aux Archives historiques notariales de Guipuzcoa, aux Archives de la députation de Huesca, à la Photothèque de la députation provinciale de Huesca, aux Archives historiques provinciales de Huesca, aux Archives royales et générales de Navarre et aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Le projet met en scène un thème fédérateur représentatif de cette coopération, celui de la « Transformation des modes de transports, en activités sportives ». Quand la traction humaine se révèle effort physique soumis aux défis ; la traction animale, d’aide agricole s’expose à l’exaltation des champs de courses ; la traction motrice, de la modernité du déplacement se transforme en attraction de vitesse ou d’élégance... de ces métamorphoses naît tout un discours sur l’évolution d’une société, entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle.

Les services d’archives de ces territoires dévoilent leurs richesses. Qu’elles soient écrites, iconographiques ou audiovisuelles, elles racontent une histoire commune, forte de ses différences.