Contenu éditorial simple : Chroniques de la Lozère en guerre. 1914-1918 : carnets de Marius Balmelle

Une publication des Archives départementales de la Lozère, 2018, 310 pages

 

Parmi les archives de Marius Balmelle, léguées aux Archives dépar­tementales de la Lozère en 2013, se trouvent 14 carnets et cahiers de récits au jour le jour, de 1911 à 1948 : anec­dotes familiales, observations scientifiques, méditations, descriptions des paysages lozériens et récits d’événements historiques qui le boule­versent, d’une guerre vécue à l’arriére à l’occupation allemande.

Coïncidant avec la fin du centenaire et les commémorations du 11 novembre 1918, la publication du premier tome des carnets de Marius Balmelle nous livre un témoignage unique sur la guerre en Lozère, à l’arrière, si loin du front géogra­phiquement, et pourtant si proche, dans la vie quotidienne de tous les Lozériens.

Jeune fonctionnaire et érudit mendois lorsqu'il est incorporé sous les drapeaux en 1913, la santé fragile de Marius Balmelle l'oblige à servir dans les services auxiliaires : il est mobilisé à la sous-intendance militaire de Mende, chargée du ravitaillement de la place. De 1914 à 1919, il y consigne avec détails comment la guerre transforme la vie des Lozériens et bouleverse la sienne. Son style littéraire et poétique, souvent empreint de mélancolie, apporte une force supplémentaire à ce témoignage de la guerre à l'arrière.

Cette publication est le fruit d’un long travail d’équipe : des heures de transcription, des recherches dans les archives pour documenter de manière pertinente des notes qui viennent éclairer le texte, un travail minutieux d’indexation, en font une source et un outil précieux pour les chercheurs, mais aussi, pour le grand public, une lecture savante et agréable des mots d’un jeune Lozérien dans la guerre. Le texte est accompagné d’un commentaire et d’une analyse historique de Thomas Douniès et d’Yves Fourcher.

 

Références complètes de l’ouvrage