Contenu éditorial simple : Blin & Blin, 150 ans d’une industrie industrielle à Elbeuf. 1827-1975

Une publication du Centre d’archives patrimoniales de la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, 2012, 51 pages

 

Cette publication retrace les 150 ans de l’histoire de l’entreprise familiale Blin et Blin, de sa naissance à Bischwiller (Bas-Rhin) en 1827, à son installation à Elbeuf en 1871 et jusqu'à sa fermeture en 1975. Elle aborde l’histoire de ses diri­geants et l'évolution de son appareil pro­ductif autour des salariés, ces hommes et ces femmes qui ont fait la réputation des tissus de la marque Blin & Blin. Elle donne suite à l’exposition présentée par le Centre d’archives patrimoniales de la CREA à la Fabrique des savoirs, du 30 mars au 10 juin 2012.

Une sélection minutieuse a été opérée parmi les centaines de dossiers des deux fonds majeurs conservés par le Centre d’archives patrimoniales : le premier constitué des archives de l’entreprise elle-même, le second correspondant aux archives personnelles et familiales recueillies par Albert Blin, l’un de ses derniers dirigeants. Pièces manuscrites, imprimés, plans, photographies, cartes postales y sont présentés au côté d’ob­jets issus des collections des musées d’Elbeuf et de Bischwiller.

 

Cette publication peut être téléchargée sous format numérique