Article : Métiers d’hier et d’aujourd’hui

Un dossier pédagogique du service éducatif des Archives départementales des Vosges, 2010, 40 pages

 

Documents d’archives incontournables pour tous ceux qui entreprennent des enquêtes au plus près de la population, les listes nominatives, dressées tous les 5 ans à l’occasion des dénombrements de la population, fournissent des renseignements précis pour chaque habitant de la com­mune.

Dans le cadre d’une exposition de travaux d’élèves, il a été demandé à seize classes élémentaires du département des Vosges de s’intéresser professions exercées un siècle plus tôt dans les commu­nes des classes participantes. Chaque classe a disposé d’un CD-Rom, communiqué par les Archives départementales, comprenant la reproduction numérique complète de la liste nominative des habitants de sa commune. La diversi­té des professions a pu être ainsi abordée. Une visite aux Archives départementales a permis de découvrir une méthode de recherche à travers les documents originaux des listes nomi­natives et des documents iconographiques.

Pour l’exposition de travaux d'élèves, chaque classe a retenu une ou deux professions exer­cées en 1911, choisies en fonction de différents critères possibles. Le compte rendu sur un ou deux panneaux, agencés par l’atelier reliure-restauration des Ar­chives départementales à partir des éléments fournis par chaque classe, présente le résultat de la recherche menée. Ces panneaux et la présente publication ont été présentés simultanément dans six lieux différents, chaque classe exposant ses travaux dans la structure culturelle la plus proche de son école.

Cette exposition initiale a ensuite fait l’objet d’une sélection afin d’en proposer une version itinérante, qui peut être prêtée gratuitement.

 

Références complètes de l'ouvrage