Contenu éditorial simple : Le Morbihan ancien. Textes choisis, XVe-XVIIIe siècles. Paléographie française

Une publication des Archives départementales du Morbihan, 2005, 79 pages

 

Permettre aux curieux de s’initier, aux chercheurs plus avancés de se perfectionner dans la paléographie, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les trente documents rassemblés dans ce recueil ont été choisis sous un angle historique et diplomatique, selon leur degré de difficulté paléographique, mais aussi pour trouver un équilibre entre les principaux « pays » du Morbihan et pour illustrer les différents aspects de la vie locale et de la société à l’époque moderne – avec une incursion au XVe siècle pour quatre textes.

L’approche thématique a aussi été prise en compte. On y trouvera des textes à caractère individuel : actes de baptême, déclaration de majorité, décret de mariage, testament, inventaire après décès et autres actes notariés ; des textes contractuels : rente, vente, adjudication ; des actes judiciaires : plainte, enquête, poursuite, condamnation ; des documents d’intérêt économique : marché, emploi de deniers publics, prix du pain ; d’intérêt politique : lettre d’anoblissement ou au contraire confiscation d’un patrimoine ; d’intérêt religieux enfin : titre clérical, visite épiscopale ; sans oublier la vie maritime : transport de vin, inspection d’un navire étranger.

Les auteurs se sont attachés à reproduire les documents dans leur format originel, ou légèrement réduit quand il leur a paru nécessaire. Chaque reproductif double, sur la page de droite, d’une transcription précédée d’une brève analyse précisant le contenu du document, puis d’un commentaire le restituant dans son contexte historique ou institutionnel. Des notes de bas de page et, en fin de volume, une carte du Morbihan, la liste des lieux cités, un lexique et une table des abréviations permettent de faciliter la lecture des documents.

 

Références complètes de l'ouvrage