Contenu éditorial simple : Pas d’histoire sans elles. Les femmes de l’Oise, 1789-1945

Un dossier pédagogique du Service éducatif des Archives départementales de l’Oise, 2010

 

Sans passé ni histoire, les femmes ? Certes non, mais une amnésie organisée par des siècles d’une science historique écrite au masculin, si longtemps attentive à l’évènementiel et aux grands hommes.

Interroger les archives sous un angle différent permet d’aborder l’histoire des femmes et de poser de nouvelles questions : quel rôle la société du XIXe siècle assignait-elle aux femmes ? En quoi consistait leur éducation ? Pourquoi et comment la division du travail entre les sexes s’est-elle transformée en sujétion, voire en exclusion des femmes ? Comment se reproduit ou évolue cette division ? En quoi les deux guerres mondiales ont-elles été des moments de bouleversement des rapports entre les sexes ?

À travers 65 documents en couleur répartis en cinq thématiques, cette publication aborde des points clés de l’histoire des femmes tels que le corps, l’âme et l’esprit, le travail, les femmes dans la cité et les femmes dans les guerres, avec l’ambition de répondre à un réel besoin pédagogique, mais aussi culturel et social, de participer au développement des recherches sur les femmes et d’encourager l’enseignement de ces savoirs dans toutes les disciplines. Elle est disponible sous format numérique.

Une exposition itinérante, illustrée de nombreuses photographies, affiches et manuscrits inédits conservés aux Archives départementales et d’objets et d’œuvres provenant de collections diverses, a également été réalisée. Elle peut être prêtée gratuitement.

 

Table des matières :

Le corps des femmes (21 documents)

L'âme et l'esprit (9 documents)

Le travail des femmes (17 documents)

Les femmes dans la cité (9 documents)

Femmes et guerres (9 documents)