Contenu éditorial simple : Guide des sources de l'histoire des transports publics urbains à Paris et en Ile-de-France, XIXe-XXe siècles

Une publication de la Régie Autonome des Transports Parisiens / Unité Mémoire de l'Entreprise - Information Documentaire, 1998, 354 pages

 

Les transports en commun de la Région parisienne font l'objet depuis longtemps de l'attention des historiens, des sociologues, des architectes et des urbanistes. Le but de cet guide est d'encourager leurs recherches.

Au début des années 1990, la RATP s'est dotée d'un service d'archives. Parmi ses missions, cette instance s'est attachée au rassemblement et au traitement des archives produites non seulement par la RATP, mais aussi par les compagnies de transports urbains dont elle est l'héritière depuis 1855, date à laquelle fut mise en oeuvre une politique de service public des transports en commun de Paris.

Ce guide présente aux chercheurs les ressources documentaires de la RATP et des centres parisiens d'archives, Archives nationales, Archives de Paris, Archives de la Préfecture de Police, complétées par les fonds spécifiques de la Bibliothèque Nationale, de la Bibliothèque Administrative et de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

Les sources présentées ici, administratives et politiques, techniques et sociales, devraient contribuer à l'élargissement de la compréhension de l'histoire des transports en commun de Paris et de l'Ile-de-France. Deux études historiques les accompagnent : Les histoires et chronologies mêlées des transports parisiens (1828-1997), par Michel MARGAIRAZ, et Les archives des territoires de la RATP : l'exemple du centre-bus Floréal aux Lilas, par Noëlle GEROME.

 

Références complètes de l'ouvrage