Contenu éditorial simple : Dictionnaire biographique des Premiers Présidents et des Procureurs généraux de la Cour d’appel de Paris, des Présidents et des Procureurs du Tribunal de première instance puis de grande instance de la Seine, puis de Paris. 1800-2012

Une publication des Archives de Paris, 2012, 152 pages

 

Le dictionnaire des premiers magistrats de la Cour d’appel de Paris et du Tribunal de première instance puis de grande instance de la Seine puis de Paris présente, sous la forme chronologique, les notices biographiques de ces magistrats. Il est suivi d’un index alphabétique.

La biographie des magistrats relève de parcours complexes : avocats, à la tête de services du ministère de la Justice, conseillers à la Cour de cassation, procureurs puis présidents de juridiction, achevant leur carrière comme Premier Président ou Procureur général à la Cour de cassation ou devenant député ou ministre. L’objet de ce dictionnaire est de retracer la carrière des cent cinquante-cinq magistrats du siège et du parquet qui se sont succédés à la tête des juridictions parisiennes depuis la réorganisation de l’administration de la Justice par Bonaparte en 1800.

Ce dictionnaire nous fait également entrer dans une galerie de portraits, dont le relevé des signatures fait apparaître des artistes de qualité. Ils font voir les visages, mais aussi le decorum qui englobe les insignes du pouvoir judiciaire, les Codes, la toque, la robe rouge, l’étole d’hermine. L’image de ces magistrats peints ou photographiés nous renvoie à l’histoire longue, certainement au XVIe siècle où l’art du portrait pénètre les institutions royales. Le roi, « source de toute justice et fontaine de justice », ne délègue-t-il pas son pouvoir à ses grands officiers ? Les magistrats se feront tout naturellement représenter porteurs des attributs royaux de la justice qui perdurent de nos jours. La robe rouge portée par le premier président et le procureur général, est une ancienne tradition royale qui remonte au XIIIe siècle.

 

Références complètes de l’ouvrage