Contenu éditorial simple : Des armes aux larmes, 1914-1918. L’engagement patriotique du Puy-de-Dôme

Un document pédagogique des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2014, 162 pages

 

Voilà 100 ans se dessinaient les prémices de l’un des plus grands conflits qu’ait connu l’humanité. Dans le Puy-de-Dôme, comme dans les autres départements fran­çais, nul n’imagine encore que la guerre qui va suivre va boule­verser les vies au-delà de ce que l’on peut imaginer et changer la face d’un monde qui découvre, avec la Première Guerre mondiale, une guerre de masse et son arsenal inédit et inhumain.

Entre témoignages du quotidien, coupures de presse et photos d’époque, ce livret, composé par les Archives départementales, narre ces années de la Grande Guerre, qui est véritablement « Grande » par l’horreur, mais aussi par le courage. Le courage des hommes montés au front, celui des familles face à l’absence, celui d’un territoire qui doit pallier la mobilisation de ses forces vives, celui d’un pays qui défend ses valeurs au prix du sang pour assurer notre liberté d’aujourd’hui.

Au fil de ces pages, ce que vous trouverez également, ce sont les souvenirs d’une guerre dans toutes ses nuances humaines, de la détermination au désespoir, du patriotisme au doute, de la pro­pagande à la réalité, de la victoire à la reconstruction, entre ceux qui ont tout perdu et ceux qui en ont profité.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme