Contenu éditorial simple : La Bourse du travail. Cent ans d’histoire et de solidarité

Une publication des Archives municipales de Saint-Étienne, 2004, 55 pages

 

Le long du cours Victor Hugo s’élève un vaste et imposant édifice cons­truit par l’architecte Léon Lamaizière et décoré par Auguste Berthon et Victor Zan. Inscrite sur le fronton, la devise « Liberté, Égalité Solidarité, Justice » évoque les valeurs fondamentales attachées à ce bâtiment, que tous les Stéphanois connaissent sous le nom de Bourse du travail.

Au sein du quartier historique des Gauds, découvrez son implantation et son voisinage avec de nombreux commerces, brasseries et belles constructions du XIXe siècle. Laissez-vous conter la création et les fonctions de cette Bourse du travail, la troisième de France, et partez au fil de son histoire, au cœur des luttes ouvrières.

Côtoyez les grandes figures syndicales et laissez-vous surprendre par ce lieu emblématique, théâtre de toutes les passions et de tous les affrontements. Cet ouvrage rend hommage à la Bourse du travail cent ans après sa construction et rappelle à chacun le rôle fondamental de cet édifice dans l’histoire urbaine de la ville, mais aussi dans l’histoire du mouvement ouvrier stéphanois et français.

 

Références complètes de l'ouvrage