Contenu éditorial simple : Le camp de Châlons et Napoléon III. Du désert champenois à la fête impériale

Un dossier pédagogique réalisé par le Service éducatif des Archives départementales de la Marne, 2005, 114 pages

 

En Champagne, le camp de Châlons évoque Napoléon Ier, son neveu Napoléon III, les batailles, le prestige de l’uniforme et la place dominante de l’armée dans la société du XIXe siècle. Cette région vide constituait le lieu idéal d’installation des camps militaires. Ces grands espaces, au paysage typique, marquent encore notre cadre de vie et laissent encore des impressions à nos contemporains, toute une histoire prégnante. Cette histoire a laissé beaucoup de documents, éléments constitutifs de notre patrimoine et de notre identité.

Au fil des trésors des Archives départementales, nous voyons s’édifier le camp, ses structures, son fonctionnement, sa vie, tant militaire que politique, économique et sociale. Le camp, vitrine du régime de Napoléon III, haut lieu de l’expérimentation des techniques militaires, est aussi pôle d’une révolution, celle des conceptions agricoles, des technologies et des communications, représentative de l’âge industriel, de l’essor urbain et de la vie quotidienne de l’armée et de son environnement au XIXe siècle. Son installation a modifié le « désert champenois », sa signification et tout un vaste ensemble de vie.

Les enseignants trouveront dans cette publication trente-quatre reproducitons de documents attrayants et pertinents leur permettant une meilleure entrée dans les programmes et un levier suscitant la curiosité et l’intérêt des élèves. Ils auront en mains des documents originaux, accessibles, dont une partie du chemin pédagogique a été tracée. Ce sera un outil privilégié pour pratiquer le croisement, si enrichissant, de l’histoire et de la géographie.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Marne