Contenu éditorial simple : Fournisseurs, vendeurs, parraineurs : ils travaillent avec l'entreprise Manufrance. 1885-1979

Une publication des Archives départementales de la Loire, 2011, 39 pages

 

Les lois de décentralisation de 1982 ont confié aux conseils généraux les Archives départementales. Par cette décision, le Conseil général de la Loire est devenu le gardien de la mémoire des Ligériens et a été doté de missions à la fois scientifiques et culturelles. L’opération, que nous avons entreprise depuis deux ans et qui concerne les archives anciennes de Manufrance, illustre bien cette double fonction.

Les dossiers anciens de l'entreprise Manufrance ont été confiés au Conseil général de la Loire en 1987. Devant l'urgence de la situation, les documents furent rassemblés, à cette époque, dans l'un des magasins de conservation du bâtiment des Archives départementales qui venait d'ouvrir ses portes. Leur sauvegarde était ainsi garantie selon les conditions strictes exigées pour la bonne conservation du papier, mais leur communication au public restait subordonnée à un nécessaire travail de classement et d'inventaire. Cette opération fut initiée en 2009. Elle revêt une importance exceptionnelle et concerne 150 m3 d'archives, soit 3 600 caisses, et près de trois ans de travail pour une équipe de trois personnes. Peu à peu, le tri des documents et la rédaction de l'inventaire ont permis d'approfondir et de renouveler notre connaissance de l'histoire de Manufrance.

Plusieurs manifestations culturelles seront mises en oeuvre, au cours de ces trois années, pour faire profiter le public de ces découvertes. L'exposition « Fournisseurs, vendeurs, parraineurs : ils travaillaient avec l'entreprise Manufrance (1885-1979) » est une première étape. Elle montre l'importance du réseau, mis en place par Etienne Mimard et ses successeurs, qui a contribué, dans toute la France et dans le monde entier, à la renommée de Saint-Etienne et des entreprises de la Loire.

 

Retrouvez l'histoire de Manufrance en une dizaine d'épisodes sur le site des Archives départementales de la Loire.