Contenu éditorial simple : De l'Oise à la Lune. Léon Fenet, photographies, 1883-1898

Une publication des Archives départementales de l'Oise, 2012, 127 pages

 

Dessinateur à la manufacture nationale de tapisserie de Beauvais, membre fondateur de la Société astronomique de France créée à l'initiative de Camille Flammarion, archéologue et amateur d'art, « entré en photographie » pour les besoins de sa passion pour les astres, Léon Fenet (1839-1898) est un parfait représentant de ces hommes de sciences et de culture qui ont marqué le XIXe siècle.

Fervent observateur du ciel – on le disait « amant d'Uranie » – il nous a légué des clichés hors du commun de la Lune, qui laissent transparaître les mystères de l'immensité céleste. Contrepoint terrestre de cette passion, il a fixé l'image des oeuvres et des vestiges somptueux ou insolites du passé, et s'est attaché à garder la mémoire d'un habitat rural en voie de disparition, composant en autant de tableaux photographiques le cadre et les modes de vie de nos aïeux.

C'est à la découverte des parcours croisés de Léon Fenet, qui mêlent photographie, astronomie, patrimoine et ethnologie, que vous invite le présent ouvrage.

 

Références complètes de l'ouvrage