Contenu éditorial simple : Des Etats généraux au 18 brumaire. La révolution française à travers les archives

Une publication des Archives nationales, 1988, 438 pages

 

Voici une présentation de 251 documents, choisis parmi les fonds des services d'archives publiques de France pour être rassemblés comme en un musée imaginaire. Cet ouvrage n'est ni un manuel d'histoire, ni un catalogue d'exposition : il tient un peu des deux. Oeuvre collective d'archivistes français, nourrie des progrès de la recherche historique et de la recherche archivistique, cet ouvrage cherche modestement, pour la double occasion de la célébration du bicentenaire de 1789 et du XIe Congrès international des Archives organisé par la France en 1988, à communiquer au public le plus large le goût des archivistes pour les documents originaux, reproduits en couleur, et les méthodes qu'ils suivent pour les mettre en valeur dans leur contexte.

Des Etats généraux, par lesquels une représentation de la Nation française prend la parole, jusqu'au coup d'Etat militaire qui ouvrit la voie au pouvoir d'un homme seul, cette décennie fut une période complexe dont l'histoire demeure pleine de controverses.

Complexité : les auteurs ont souhaité en aborder le récit avec les repères permettant à celui qui n'est pas spécialiste de cette période de percevoir le lieu, l'époque et l'élément en cause, en tâchant de ne point simplifier par des généralisations trop vagues.

Controverses : là encore les auteurs n'ont pas voulu entrer dans les polémiques historiques qui, en elles-mêmes, témoignent de la diversité et de la richesse des événements et des hommes de la Révolution française comme des traces profondes qu'ils laissent. En essayant d'éviter le panégyrique, le dénigrement et le lieu commun, on a tenté de rendre compte de ces pluralités avec toute la sérénité qu'autorise un recul de deux siècles. Dans ce refus du parti-pris, les auteurs espèrent avoir été fidèles à la démarche d'historiens de bonne foi et d'archivistes respectueux des documents.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales