Contenu éditorial simple : Construire un projet d'action éducative : dispositifs existants et instances référentes

Lorsqu'on se lance dans un projet d'action éducative, notamment dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (EAC), il s'avère souvent difficile de savoir à quelle porte frapper pour s'intégrer dans un dispositif existant et/ou trouver des financements. Cette page a pour objectif de vous apporter quelques repères dans les dispositifs existants, ainsi que de vous présenter les instances référentes auxquelles s'adresser, tant au niveau national que local, pour obtenir conseil et soutien.

Sur le site des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), vous trouverez des pages concernant les appels à projet lancés au niveau régional (exemple : DRAC Normandie), qui peuvent s'accompagner d'éléments sur les aides financières et les démarches (exemple : DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur).

 

Sommaire

Dispositifs pour l'action pédagogique
Instances référentes
Partenaires
Vademecum pour construire un projet EAC

Dispositifs pour l'action pédagogique

Au fil des années, différents dispositifs ont été créés pour stimuler le développement de l’EAC, axe prioritaire du ministère de la Culture. Certains d’entre eux sont pilotés au niveau national, d’autres sont mis en place au niveau territorial (liste non exhaustive).

1) Dispositifs nationaux du ministère de la Culture

Sur le temps long

- Un dispositif du type « La classe, l’œuvre ! » est prévu pour les Archives : « La classe, l’œuvre ! » est une collaboration sur l'année entre un musée et un établissement scolaire ; l’opération est adossée à la Nuit européenne des musées. Partenariat entre les ministères de la culture et de l’Éducation nationale.

- Résidence d’artistes : elle s’appuie sur la charte nationale « La dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes » conclue en 2010 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture  (exemples en Nouvelle Aquitaine).

 

Hors temps scolaire

- « Culture près de chez vous » (2018) : plan d’action pour l’itinérance dans 86 territoires culturels prioritaires. Financement passant essentiellement par les DRAC. En 2018, 131 400 € ont été attribués à 18 services d’archives territoriaux ; projets subventionnés : expositions itinérantes, projets numériques (dont expositions virtuelles), mallette pédagogique, publication.

- Le plan mercredi (2018) : se donne pour objectif de développer une offre périscolaire de qualité ; il doit s’intégrer à un projet éducatif territorial (projet avec convention et label). Financement État-CAF et associations partenaires.

- « C’est mon patrimoine ! » (2006) : dispositif qui s’adresse aux jeunes sur le hors temps scolaire (il peut s’intégrer dans le plan mercredi), sur des projets d’un minimum de 7 jours dont un jour sur site en partenariat avec une autre structure (MJC, artiste…) ; il cible particulièrement les quartiers de la politique de la ville. Opération conjointe des ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, les dossiers sont examinés et financés par les DRAC et les DRJS. En 2018, 5 services d’archives ont participé à l’opération (exemple : château d’Espeyran).

 

2) Dispositifs nationaux du ministère de l’Éducation nationale

Dispositifs mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, voir « Dispositifs nationaux du ministère de l’Éducation nationale pour l’action pédagogique ».

 

3) Dispositifs locaux

D’une façon générale, les villes financent le niveau scolaire primaire, les départements le niveau collèges et les régions celui des lycées. Ce financement peut concerner uniquement les transports scolaires pour se déplacer dans l’institution culturelle (Lot-et-Garonne par exemple). Certaines collectivités mettent en place des dispositifs qui leur sont propres, dont l’existence est plus ou moins pérennes : se renseigner au coup par coup. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-après, auxquels les services d’archives sont associés.

Plan départemental d'éducation artistique et culturelle (PDEAC) : convention tripartite entre collectivité, DRAC et Direction des services départementaux de l'Education nationale

Exemples :

 

Contrat de réussite éducative départemental de la Seine-Maritime (CRED 76) : il associe la collectivité, le rectorat et les structures associatives.

« Charte de coopération culturelle » à Lyon, entre la ville, la DRAC et la préfecture de Région.

« Classes civiques » à Lille pour les classes de CM2 : convention entre la ville, l’inspection académique et le Denier des écoles laïques

Dispositif « Eurêka » en Auvergne-Rhône-Alpes

Projets artistiques globalisés dans l’académie de Reims : partenariat entre un établissement scolaire et une structure culturelle autour d’un projet sur une année

Dispositif « Grandir avec la culture » en Loire-Atlantique

Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif de l’académie de Versailles

Dispositifs des villes 100% EAC : Cannes (atelier aux Archives municipales) ; expérimentation à Bessancourt, Carros, Château-Arnoux, Château-Thierry, Guingamp, Saint-Auban, Saint-Brieuc…

A signaler, pour partenariat éventuel, le Contrat territoire-lecture (CTL) : cofinancement entre la DRAC et la collectivité

 

Instances référentes

Les instances référentes peuvent vous aiguiller et vous apporter des informations sur les dispositifs existants. La DRAC est le pivot de l’aide financière du ministère de la Culture sur le territoire : chacune d’entre elles dispose de la façon dont les aides seront distribuées (appel à projet, cahier des charges, calendrier des demandes …) ; se renseigner directement auprès des conseillers en DRAC.

1) Au niveau national

Ministère de la culture :

Ministère de l’Éducation nationale : Direction générale de l’enseignement scolaire

2) Au niveau régional

Ministère de la culture : Direction régionale des affaires culturelles

3) Au niveau départemental

Ministère de l’Éducation nationale : Direction des services départementaux (DSDEN)

Conseil départemental :

  • Direction/service chargé(e) de la culture
  • Direction/service chargé(e) de l’enseignement

4) Au niveau municipal

Ville/intercommunalité :

  • Direction/service chargé(e) de la culture
  • Direction/service chargé(e) de l’enseignement

 

Partenaires

En priorité les institutions culturelles et patrimoniales de proximité.

Quelques pistes de partenaires potentiels au niveau national :

- Réseau Canopé : au niveau national et en région

- Office national des anciens combattants et victimes de guerre

- Fondation de France

- Fondation de la France libre

- Fondation de la Résistance

 

Vademecum pour construire un projet EAC

À l’occasion de la journée professionnelle « Archives et EAC » (13 décembre 2018), un vademecum a été élaboré pour aider à construire un projet d’action pédagogique, dans le cadre de l’EAC. Il se compose de quatre parties, balayant les phases d’un projet, avec les questions à se poser et les principaux éléments à prendre en compte :

  • Définition du projet
  • Les partenaires sollicités
  • L’organisation
  • Le bilan.

Lien vers "Construire un projet d'éducation artistique et culturelle : vadecum".