Article : À table !

Une publication des Archives départementales de la Creuse, 2015, 58 pages

 

Du Moyen Âge au milieu du XXe siècle, les Creusois ont su tirer profit des richesses de la terre pour assurer la nourriture du quotidien et ont assuré leur subsistance, malgré un contexte géographique, climatologique et économique difficile. Mais au cours des 50 dernières années, leurs habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé qu’au cours des siècles précédents. De nouveaux aliments ont été introduits, d’autres ont pratiquement disparu de la composition des repas.

Comme le note l’historien Florent Quellier dans son ouvrage La table des Français : une histoire culturelle, l’étude de l’alimentation d’une société croise l’histoire sociale et économique, politique, religieuse, sociale, médicale et culturelle en s’intéressant aux techniques culinaires, aux savoir-faire, aux producteurs, aux consommateurs ; elle prend en compte le monde rural, le monde urbain, le pauvre et le riche fermier, le nourrisson et le vieillard. Manger est un besoin physiologique, mais aussi un savoir et un apprentissage, donc une culture, dictant l’ordre des menus, le nombre de repas, leurs horaires, leurs lieux, cru ou cuit, bouilli, rôti, l’écuelle ou la fourchette.

L’exposition À table ! et son catalogue proposent un parcours à travers les documents d’archives pour découvrir l’histoire de la production des denrées alimentaires, de leur consommation et de la sociabilité du manger ensemble. Elle peut être empruntée gratuitement ou être téléchargée sous format numérique.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Creuse

 

Liens