Contenu éditorial simple : La visite du général de Gaulle à Tarbes, le lundi 16 février 1959

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, 2008, 48 pages

 

Cette publication concerne la visite de deux heures qu’a faite le général de Gaulle dans la ville de Tarbes le 16 février 1959. Rappelé au pouvoir en mai 1958, faisant accepter par une majorité de Français une nouvelle constitution en septembre 1958, élu président de la République en décembre 1958, il entame un premier septennat le 8 janvier 1959. Il inaugure dès lors une politique visant à la fois à restaurer l’autorité de l’État, la grandeur et l’indépendance du pays, à développer son économie tout en se montrant proche des Français dont il recherchait l’assentiment.

C’est dans ce contexte et avec ces objectifs que le général de Gaulle va, à partir de 1959, et pendant dix ans, parcourir le pays, visitant chaque région, chaque territoire, chaque département. Le 14 février 1959, il entame son premier voyage officiel et choisit le Sud-Ouest, alors en plein renouveau industriel. En l’espace de cinq jours, il va tour à tour visiter la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Comme le signale La Nouvelle République des Pyrénées dans son numéro du samedi 14 février 1959, « Pour ce premier voyage, le général de Gaulle a choisi une région témoin, une région dont l’activité et l’économie étaient en décadence et qui est devenue en puissance une zone industrielle de premier plan dans l’économie française ».

Ce dossier pédagogique permet de reconstituer la visite que le premier président de la Cinquième République fit dans la capitale de la Bigorre dans l’après-midi du lundi 16 février 1959. Il peut être téléchargé sous format numérique.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hautes-Pyrénées