Article : Les cahiers de doléances des pays de l'Oise en 1789. Bailliages de Chaumont-en-Vexin, Crépy-en-Valois et Noyon

Une publication des Archives départementales de l'Oise, 2001, 365 pages

 

Ce nouveau volume achève la publication des documents émanés de bailliages ressortissant aujourd'hui au département de l'Oise, c'est-à-dire ceux de Chaumont-en-Vexin, Crépy-en-Valois et Noyon. Implantés dans des régions géographiquement et historiquement bien distinctes, ils différaient en outre en ce que celui de Crépy ne comportait pas de secondaire, tandis que celui de Noyon l'était de celui de Vermandois qui se réunissait à Laon. Quant à Chaumont, il avait bien un secondaire, celui de Magny, mais ni le chef-lieu ni aucune des paroisses qui le composaient ne se trouve aujourd'hui dans l'Oise. Il n'est donc pas compris dans ce recueil.

De dimensions moyennes, ces trois bailliages ont, hélas, en commun la perte de presque tous les cahiers de paroisses. Trois seulement ont survécu pour Chaumont (Bachivilliers, Montjavoult et Villers-sur-Trie), un seul pour Crépy (Morienval) et deux pour Noyon (Guiscard et Noyon). Il faut toutefois ajouter, outre les cahiers de bailliage, une série assez complète des cahiers de corporations de Noyon et, pour Chaumont, un bon nombre de procès-bverbaux ainsi que des cahiers particuliers de membres de la noblesse et du clergé.

Cet ensemble docvumentaire assez maigre a, en grande partie, été publié, mais le plus souvent dans des revues ou des ouvrages épuisés depuis longtemps et de façon parfois défectueuse. Il est accompagné, ici, de notices de présentation et d'abondantes listes de présents et/ou de contribuables, notamment pour les chefs-lieux.

 

Références complètes de l'ouvrage