Article : Regards sur Toulouse. Photographies, 1839-1900

Une publication des Archives municipales de Toulouse, 1999, 107 pages

Paris, 19 août 1839 : François Arago dévoile au monde entier le procédé mis au point par Nièpce et Daguerre et permettant la fixation des images. Toulouse, 15 septembre 1839 : l’opticien Bianchi réalise les premières expériences de « daguerréotype ».

Dès l’aube de l’histoire de la photographie, Toulouse apparaît ainsi comme intimement liée à cette technique révolutionnaire dont la découverte allait s’avérer primordiale. Première ville de France après Paris à bénéficier de cette nouveauté, elle devint rapidement le creuset de recherches scientifiques et le lieu de créations qui devaient donner à la photographie quelques-uns de ses meilleurs et plus dévoués serviteurs.

Cet ouvrage au format à l’italienne rend hommage à la photographie toulousaine et à ses pionniers connus ou anonymes qui ont légué un patrimoine unique sur le passé de Toulouse. Les reproductions des photos en noir et blanc prennent du sens autour de trois orientations : la ville comme décor, l’acteur dans son décor et le spectacle dans le décor.

Liens