Article : Marie-Magdeleine Davy. Une philosophe entre l’Occident et l’Orient (1903-1998)

Une publication des Archives départementales des Deux-Sèvres, 2010, 61 pages

Née à Saint-Mandé en 1903, Marie-Magdeleine Davy repose depuis le 1er novembre 1998 au cimetière de Saint-Clémentin, dans les Deux-Sèvres. Sur sa tombe, anonyme, figure ces simples mots : « Sois heureux, passant ».

Docteur en philosophie et en théologie, cette érudite, spécialiste de la période médiévale, a publié une œuvre abondante caractérisée par une intense recherche métaphysique intérieure, avec pour fil conducteur le rapprochement entre l’Orient et l’Occident. Engagée dans les grands combats du XXe siècle, elle a fréquenté les intellectuels de son temps et pris une part active à la Résistance. La « Maison Simone Weil », qu’elle a fondée à Saint-Clémentin, a donné un rayonnement international à la commune deux-sévrienne où elle s’est par ailleurs beaucoup impliquée. Enseignante, chercheuse au CNRS et conférencière à l’Alliance française, Marie­-Magdeleine Davy a consacré ses dernières années à parler de la vie intérieure et des principaux thèmes de la spiritualité et de la mystique, avec une éloquence remarquable.

Le fonds confié en janvier 2000 aux Archives départementales des Deux-Sèvres comprend principalement des ébauches d’ouvrage et des traductions qui apportent un éclairage complémentaire sur sa vie et son œuvre.

Références complètes de l'ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Deux-Sèvres.

Liens