Contenu éditorial simple : Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances : étude et édition critique

Une publication des Archives départementales de la Manche, 2003, 607 pages

 

L'histoire de la cathédrale et du diocèse de Coutances n'a guère été explorée depuis les travaux érudits du XIXe siècle. Une des principales raisons en est le manque cruel de sources originales depuis le désastre documentaire que fut la destruction des archives départementales de la Manche le 6 juin 1944. Les chercheurs déploreront ainsi toujours la disparition des archives médiévales du Mont Saint-Michel, des abbayes de Lessay, Hambye, Cherbourg et tant d'autres fondations ecclésiastiques qui faisaient la richesse du dépôt saint-lois.

En publiant le cartulaire B du chapitre cathédral de Coutances à partir des copies réalisées avant la guerre, c'est un des monuments de l'histoire de cette région que Julie Fontanel a voulu ressusciter pour offrir aux historiens, érudits ou amoureux du Cotentin la matière qui leur manquait jusque-là.

Au fil des trois cent soixante actes du cartulaire, dont les plus anciens remontent à l'épopée de Guillaume le Conquérant, le chapitre cathédral renaît de ses cendres et à travers lui un pays et une région qu'il a contribué à façonner. Si l'auteur apporte en avant-propos quelques pistes inédites de réflexion sur le patrimoine du chapitre et sur ses relations avec les autres établissements ecclésiastiques du diocèse, cette édition se veut avant tout un ouvrage de référence et une base de recherche pour les travaux que le département de la Manche ne manquera pas de susciter à l'avenir.

 

Références complètes de l'ouvrage