Article : De Michel à Bartésago. Voyage au cœur de la photographie avignonnaise (des années 1880 aux années 1940)

Une publication des Archives de la ville d’Avignon, 2005, 143 pages

 

L’exposition présentée à la chapelle des Corps-Saints d'Avignon est une manière de clore les six années de travail que le classement et l’analyse de la collection ont rendues nécessaires. Elle permettra au public et aux lecteurs, grâce à ce catalogue, d’approcher la collection par la découverte des styles des différents auteurs et des sujets traités.

Ce qui fait tout l’intérêt de cet ensemble, outre les informations et les connaissances qu'il apporte sur l'histoire d'Avignon, c’est bien la diversité des techniques et des thèmes abordés par les différents photographes dont les œuvres se retrouvent ici regrou­pées, de Jean-Baptiste Michel à Charles Bartésago. Et la technique évoluant, cette exposition a également pour fonction de montrer au grand public la mutation profonde que subit aujourd’hui l’image photographique. Du tra­vail exigeant et ardu que nécessitaient prise de vue et développement chimique au XIXe et XXe siècles à l’apparente facilité offerte par la technologie numérique, il y a un monde. Cette distance immense n’est plus aujourd’hui perceptible, car elle s’est transformée en oubli, en perte de mémoire des savoir-faire d’autrefois, d’il y a simplement quelques décennies. Les nouvelles générations qui naissent et grandissent dans un monde binaire aux potentialités extraordinaires, ne peuvent concevoir que celui de l’image, depuis le daguerréotype, était aussi celui de la chimie et de l’optique. Une réalité que l’on retrouve dans les parcours des photographes d’autrefois, issus bien souvent de l’univers des drogues industrielles et domestiques, de celui de la mécanique ou de l’optique de préci­sion, la peinture et la formation aux Beaux-Arts représentant une autre origine possible res­ponsable de ces furieux débats sur la photographie perçue comme « un art ou une tech­nique ? »

 

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