Contenu éditorial simple : Exploration et colonisation en Afrique occidentale au XIXe siècle

Un dossier pédagogique du service éducatif des Archives départementales de l’Aude, 28 pages

 

Regroupant des extraits du récit que Louis-Gustave Binger fit de sa mission dans la boucle du Niger, exploration scientifique mais aussi mission à but politique et expansionniste (Du Niger au golfe de Guinée par le pays Kong et le Mossi, Paris, 1892), confrontant ces documents au débat parlementaire qui, en 1885, vit s’affronter en France partisans et adversaires du colonialisme, ce dossier doit permettre d’aborder en classe la question coloniale.

Dans le cadre de la coopération qui lie le Centre national des Archives du Burkina Faso aux Archives départementales de l’Aude, sont suggérées des pistes pédagogiques pouvant être exploitées par les enseignants des deux États. Cette publication peut être téléchargée sous format numérique.

 

Table des matières :

Présentation des documents et bibliographie

Quelques pistes pédagogiques

Document 1 : Portrait de Louis-Gustave Binger ; exposé du but et de l’objet de sa mission tiré de son récit de voyage.

Document 2 : Carte de l’itinéraire de Louis-Gustave Binger en Afrique occidentale, 1887-1889 (extrait de L’Illustration, 14 décembre 1889).

Document 3 : « Écroulement d’un pont sur la Koba » et récit de Louis-Gustave Binger.

Document 4 : Planches du récit de voyage de Louis-Gustave Binger : planche botanique, « types et costumes de Mossi », tableau comparatif des saisons dans le bassin du Niger et celui de la Volta, carte des religions en Afrique de l’Ouest, tatouages.

Document 5 : Intervention de Jules Ferry, député des Vosges, à la Chambre des députés le 28 juillet 1885 et réponse de Georges Clemenceau, député de la Seine, le 30 juillet 1885 (extraits du Journal officiel, 29 juillet 1885, p. 1 668 et 31 juillet 1885, p. 1 681).

Document 6 : L’attitude d’un chef mossi : l’accueil de L.-G. Binger par Boukary Naba, 8 juin 1888 ; lettre du lieutenant Voulet au gouverneur du Soudan, 5 novembre 1896 (Arch. nat. du Sénégal, 1 G 221).