Contenu éditorial simple : Archives et Éducation artistique et culturelle - Restitution de la journée professionnelle du 13 décembre 2018

La journée professionnelle "Archives et Éducation artistique et culturelle" s’était donné deux objectifs :
-    Un apport théorique le matin, avec un point sur les démarches et enjeux de l'EAC et des exemples de réalisations ;
-    Une réalisation pratique l’après-midi, avec la construction d’un projet EAC à partir d’un corpus de documents.
Ce faisant, elle visait à éclaircir le positionnement des archives et à montrer que la rencontre des élèves avec les archives repose bien sur les trois piliers de l’EAC : acquisition de connaissances, pratique, fréquentation des œuvres et des professionnels.


Bibliograhie EAC (généralités et Archives)
"Construire un projet d'action éducative : dispositifs existants et instances référentes"


Programme
Journée organisée par le Service interministériel des Archives de France et les Archives nationales,
en partenariat avec le Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines, et la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse


MATIN

Ouverture
par Guillaume d’Abbadie, chef du Service interministériel des Archives de France par intérim, et Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales
Introduction de Guillaume d’Abbadie
Introduction de Françoise Banat-Berger


Les enjeux actuels de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
par Marie-Christine Bordeaux, professeure à l’université de Grenoble-Alpes


Bibliographie de Marie-Christine Bordeaux
Diaporama « Les étapes de développement de l’EAC en France. 1960-2013 »

 

La charte de l’EAC
par Mathilde Chevrel, secrétaire générale du Haut Conseil de l’EAC

Charte de l'EAC
Haut Conseil de l’EAC

Table ronde : Comment construire ensemble un parcours EAC ?
Modération : Mathilde Chevrel, secrétaire générale du Haut Conseil de l’EAC
avec Jean-Jacques Paysant, délégué académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil, Édith Girard, conseillère territoriale à la DRAC Île-de-France, Emmanuelle Raynaut, artiste visuelle et performeuse, directrice artistique de l'association AREP (Art, recherche et performance), Sylvain Lavergne, professeur-relais aux Archives départementales de Maine-et-Loire, Catherine Poncin, plasticienne et photographe


Des artistes aux Archives
Témoignages sur le projet « Un opéra en kit » d’après Le destin du nouveau siècle de Campra aux Archives nationales
avec Ludovic Lavigne, professeur référent en histoire des arts aux Archives nationales, Sylvain Lys, directeur de l’école Sémat à Saint-Denis, et Hélène Houzel, directrice artistique de La Tempesta



APRES-MIDI

Ateliers thématiques
Chaque atelier comprend un corpus d’une douzaine de documents. Il a fait l’objet d’une « fiche critique » qui propose des pistes et des ressources pour mette en œuvre un projet EAC sur la thématique. Il s’appuie sur un vademecum, canevas présentant les questions à se poser – de l’idée de projet à l’évaluation – pour construire une action EAC.
"Construire un parcours EAC : vademecum"

-    Les plans d’intendance de l’Oise
Corpus de documents
Compte rendu de l'atelier (synthèse, pistes de projets EAC, lien avec les programmes scolaires)

-    Un crime passionnel au XIXe siècle : les amants de Broc en Anjou
Corpus de documents
Compte rendu de l'atelier (synthèse, pistes de projets EAC, lien avec les programmes scolaires)

-    La citoyenneté
Corpus de documents
Compte rendu de l'atelier (synthèse, pistes de projets EAC, lien avec les programmes scolaires)

-    L’internement des Tsiganes eurois pendant la Seconde Guerre mondiale
Corpus de documents
Compte rendu de l'atelier (synthèse, pistes de projets EAC, lien avec les programmes scolaires)

-    Mai 68, contestation et créativité
Corpus de documents
Compte rendu de l'atelier (synthèse, pistes de projets EAC, lien avec les programmes scolaires)

-    Architecture d’archives : le bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine
Corpus de documents
Compte rendu de l'atelier (synthèse, pistes de projets EAC, lien avec les programmes scolaires)