Article : Le Val-de-Marne. Anthologie : 1964-2014

Un ouvrage publié avec le soutien des Archives départementales du Val-de-Marne, 2014, 399 pages

 

La naissance en 1964 du Val-de-Marne est le fruit d'une vaste réorganisation territoriale de la région Île-de-France à l'origine de la création de six départements autour de Paris en lieu et place de la Seine et de la Seine-et-Oise. Parmi ces départements, le Val-de-Marne est le plus hétérogène. Il n'a ni l'aura médiatique ni le degré d'homogénéité de la Seine-Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine, dominés par des communes de traditions populaires ou des cités à l'entre-soi plus résidentiel et bourgeois. Le « 94 » agrège des territoires plus composites.

Au cours des cinquante dernières années, l'urbanisation et la rénovation urbaine du Val-de-Marne, sa recomposition sociologique et sa restructuration économique ont profondément changé sa morphologie. Ces mutations ont également nourri des mouvements de contestation contre la désindustrialisation, contre l'enracinement des ségrégations, ou pour la défense du cadre de vie et de l'environnement.

La vocation de ce livre est de révéler l'histoire de ce territoire contrasté à la lumière de textes historiques qui ont scandé les grandes transformations de la France urbaine. Cette anthologie réunit quatre-vingt-quatorze séquences couvrant la période 1964-2014. Elle offre une succession de notices et de documents – près de deux cents – présentés, contextualises et analysés par vingt-sept auteurs. Un atlas s'attache également à tracer les grandes mutations qui ont marqué l'histoire du Val-de-Marne et une chronologie détaillée met en perspective la vie politique, sociale, culturelle, économique et urbaine de ce jeune département.

 

Références complètes de l'ouvrage