Article : Joseph Lanet. Mémoires de résistance. La création de l'organisation de l'Armée secrète à Béziers, Saint-Pons, Bédarieux et Narbonne

Une publication des Archives départementales de l'Hérault, 2010, 233 pages

 

Né à Puisserguier dans l'Hérault, Joseph Lanet est mobilisé en août 1939 et fait prisonnier en Allemagne. Rapatrié sanitaire en 1941, il entre en contact avec la Résistance à Béziers par le biais de son ami Malafosse. Celui-ci le charge de créer et d'organiser dans son secteur l'Armée secrète du mouvement Combat. Avec beaucoup de courage et d'efficacité, Joseph Lanet va dès lors s'employer à recruter des hommes et à structurer son organisation afin de préparer la reprise de la lutte contre l'occupant. Chef départemental de l'Armée secrète, il est ensuite chef départemental des Mouvements unis de la Résistance pour la région dite R3-2, couvrant Béziers, Bédarieux, Saint-Pons et Narbonne. Recherché par la Gestapo, il entre dans la clandestinité. Après le premier parachutage d'armes en novembre 1943, il se charge notamment d'organiser les sabotages qui déstabiliseront les troupes allemandes avant et après le débarquement.

Après la Libération, il s'engage en politique au sein de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR), dont il démissionne en 1951. Il est député de la Seine, secrétaire d'Etat dans le gouvernement Mendès-France et sénateur. Après un accident cardiaque, il entreprend de rédiger le récit de son action dans la Résistance, avec l'aide de ses camarades. Il meurt en 1974 en laissant un manuscrit inachevé, qui sera dispersé à sa mort avant d'être, après biens des tribulations, rassemblé et conservé aux Archives départementales de l'Hérault.

C'est ce document inédit qui est présenté ici, dans une édition scientifique établie par Guy Roger, petit-neveu de Joseph Lanet, et les Archives départementales de l'Hérault. Outre leur importance pour l'histoire de la Résistance, les Mémoires de Résistance de Joseph Lanet plongent le lecteur au coeur des événements de la période 1942-1944, dans un récit très vivant, servi par une plume maîtrisée.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Hérault, et en particulier le fonds Joseph Lanet