Contenu éditorial simple : Sources parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté

Une publication des Presses universitaires de Franche-Comté, avec le soutien des Archives départementales du Doubs, 2001, 501 pages

 

Quand on s'intéresse à l'histoire d'une région, d'un département ou d'une ville, on va consulter les documents conservés dans les institutions régionales ou locales, mais on oublie parfois les grandes institutions nationales, le plus souvent regroupées à Paris. En 1878, Ulysse Robert (1845-1903), un Franc-Comtois exilé dans la capitale, publia un Catalogue des manuscrits relatifs à la Franche-Comté qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de Paris.

Un siècle plus tard, cet ouvrage est toujours utilisé par les chercheurs. Mais il est devenu introuvable et les collections parisiennes se sont enrichies : deux raisons qui ont entraîné sa refonte par l'association des Amis des Archives du Doubs. Le travail d'Ulysse Robert a été augmenté par le résultat des dépouillements complémentaires effectués dans les dépôts déjà travaillés et surtout de ceux effectués dans des bibliothèques qu'Ulysse Robert n'avait pas fréquentées, comme le château de Chantilly, les archives de l'Institut de France ou celles du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Doubs