Article : L'art dans les manuscrits au Moyen Age et à la Renaissance

Un dossier pédagogique réalisé par le Service éducatif des Archives départementales de Maine-et-Loire, 2011, 8 pages

 

L'exposition Décors et enluminures. L'art des manuscrits des Archives de Maine-et-Loire des Archives départementales de Maine-et-Loire a offert l'occasion de découvrir les secrets des précieux documents ornés conservés dans les collections départementales. Héritage que les siècles nous ont transmis, éclairage sur les pratiques institutionnelles et culturelles d'autrefois, ils participent à la connaissance de l'histoire, et de l'art.

D'abord considérés pour les informations qu'ils contiennent, les manuscrits, dans leur forme et leur composition, sont aujourd'hui sujets d'études en tant que tels. Parmi eux, les cartulaires, les aveux armoriés et les écrits de la vie quotidienne présentent chacun à leur manière, une grande variété décorative. L'art à son apogée est représenté par le missel de l'évêque Jean Michel, daté de la première moitié du XVe siècle, entièrement calligraphié et enluminé. Il suscite l'admiration autant par la technicité de sa conception que par la sensibilité qui préside à la réalisation de son ornementation. Le manuscrit alors devient objet d'art.

L'approche de ces documents, qui tiennent de l'art autant que de l'histoire, est donc pluridisciplinaire : à travers son analyse historique, technique et artistique, le manuscrit enluminé donne à voir et à concevoir une autre image du temps.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Maine-et-Loire