Contenu éditorial simple : Sports, une histoire dans l'Oise

Une publication des Archives départementales de l'Oise, 2019, 143 pages

 

La pratique sportive est ancienne dans l'Oise. A travers cet ouvrage richement documenté et illustré, les Archives départementales vous invitent à parcourir une histoire originale, souvent méconnue, qui court du Moyen Age au XXe siècle.

Vous apprendrez que les règles du football, du rugby, du tennis ou du tir à l'arc, puisent en partie leurs origines dans les jeux picards. Vous découvrirez l'émergence du sport moderne au XIXe siècle avec la création des sociétés de gymnastique, des clubs d'athlétisme et de cyclisme, des parcours de golf ou des courses hippiques. Vous comprendrez comment, en quelques décennies, des centaines d'équipements couverts ou de plein air ont façonné le territoire, irriguant villes et villages. Cette diffusion massive a entraîné une démocratisation de la culture physique et sportive auparavant réservée à une élite. Vous ferez la connaissance d'athlètes locaux qui se sont illustrés dans les plus grandes compétitions internationales ou olympiques.

Cette publication convoque également les grands événements sportifs qui ont fait de l'Oise un terrain d'émotion pour plusieurs générations.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez le dossier de FranceArchives consacré au sport