Article : L’écriture de plume et d’encre. Brève histoire des écritures occidentales

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2000, 44 pages

 

C’est à une aventure singulière que nous invite cette nouvelle publication du service éducatif des Archives départementales : l’exploration des territoires de l’écriture occidentale. Nous découvrons ainsi que l’écriture, cette pratique si commune, si banale et si quotidienne pour la plupart d’entre nous, se révèle être le point de convergence d’une histoire qui remonte aux origines mêmes de la civilisation. Elle apparaît aussi tout au long de cette histoire comme le lieu privilégié à la fois de la communication entre les hommes et de la conservation de la mémoire.

Réceptacle privilégié de cette mémoire, les Archives départementales permettent d’illustrer par des documents originaux les différentes étapes de cette histoire passionnante de l’écriture.

Si notre époque connaît une transformation et une diversification spectaculaires des supports de l’écriture, dont l’informatique et Internet sont les meilleurs exemples, celle-ci non seulement ne voit pas son importance diminuer, mais bien au contraire se renforcer. Nous prenons ainsi d’autant plus conscience de l’importance que revêt la maîtrise de l’écriture pour l’insertion et la réussite des individus, et notamment des jeunes, dans notre société. Ce fascicule est accompagné de la reproduction sur transparents de 45 documents d’archives.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens