Article : Éducation aux médias et à l’information

 Arch. mun. Rochefort

L’éducation aux médias et à l’information (EMI), inscrite dans la loi de refondation de l’école de 2013 et renforcée après les attentats de 2015, contribue à préparer les élèves à être les citoyens de demain. L’objectif est de leur donner des clés pour exercer leur esprit critique et de leur apprendre à maîtriser les codes et les usages médiatiques et numériques. Le ministère de la Culture a mis en place un Plan d’éducation aux médias et à l’information. Il est soutenu par un appel à projet national et par des crédits déconcentrés en région, au niveau des DRAC (se renseigner auprès des conseillers Archives).

L’EMI une composante du parcours citoyen, qui s’inscrit également dans l’éducation artistique et culturelle (EAC). Le ministère de la Culture y ajoute la liberté d’expression, d’où l’acronyme ÉMILE qui est également utilisé.

Le matériau archives se prête particulièrement à l’apprentissage de l’esprit critique grâce aux documents originaux que conservent les services d’archives et à l’étude (analyse, contextualisation, comparaison) qu’ils permettent sur le temps long. Vous trouverez ici des exemples de travaux qui peuvent être menés dans les Archives sur l'EMI, les textes de référence de l'EMI, des ressources extérieures ainsi que quelques événements dans lesquels peut s'inscrire un projet EMI.

 

Sommaire

 

Propositions Archives

Les services d’archives offrent de nombreuses possibilités de travailler avec les élèves sur le thème de l’EMI. En voici quelques exemples autour d’ateliers, d’expositions, de mallette pédagogique, etc. On peut se reporter également à l’offre pédagogique décrite dans « Le parcours citoyen dans les archives ».

 

Création audiovisuelle
Production de pastilles vidéos de 10 à 15 mn par des jeunes volontaires de 12 à 17 ans, formés à l'outil audiovisuel afin d'enregistrer la parole de témoins de la Seconde Guerre mondiale. Après un travail aux Archives (découverte de documents, de photographies de la ville sous l'occupation) et de rencontres avec les témoins, les vidéos sont produites, montées et diffusées sur grand écran dans un cinéma. Les jeunes expliquent devant le public leurs motivations à s'engager, que ce soit dans le cadre de ce projet ou auprès de l'association qui œuvre principalement sur le champ social.
Proposée par les Archives municipales d’Abbeville, en partenariat avec l'association Télé Baie de Somme

Complot
Atelier « Rumeurs et complots », en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : les élèves abordent la notion de vrai et de faux à partir d'un document historique.
Atelier proposé par les Archives nationales

Presse
« De la Une à la pub. Échos d'un siècle de mutations à travers la presse (1848-1945) » : clefs de lecture de la presse, à travers illustrations, procédés de mise en page, articles de fond et publicités. Exposition itinérante avec livret et questionnaires téléchargeables ; exposition prêtée notamment dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Exposition itinérante proposée par les Archives départementales des Yvelines

Cinéma
« L'aventure du cinéma à Marseille (1940-1952), vue par Henri Moiroud » : analyse des clichés de ce photographe de plateau des studios Pagnol, qui se donnent alors des allures d’Hollywood.
Atelier proposé par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Bande dessinée
Cycle « Bande dessinée et histoire » depuis 2010 : dialogue entre la fiction et la réalité historique, entre l’Histoire et les histoires, à travers la mise en regard de planches originales de bandes dessinées et de documents d’archives. Exemple : « Cézambre 44 » de Nicolas Malfin ; « Ouvrier. Des usines et des hommes en Ille-et-Vilaine (1935-1945) ».
Expositions itinérantes proposées par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Propagande par l’affiche
Les affiches des emprunts nationaux pendant la Grande Guerre : comprendre les ressorts de la propagande pour inciter « l’arrière » à participer à l’effort de guerre.
Atelier proposé par les Archives départementales de l'Eure

« Affiches de la Grande Guerre » : l’exposition montre les documents de propagande comme moyen essentiel de communication et met en évidence la mobilisation nationale des artistes et leur rôle dans l'engagement de « l'Arrière ».
Exposition virtuelle proposée par les Archives départementales de Tarn-et-Garonne

« 1939-1945 : la guerre des propagandes » : à travers les affiches des Alliés et du régime de Vichy.
Atelier proposé par les Archives départementales des Hauts-de-Seine

« La Grande Guerre s’affiche, ou la victoire par l’image » : la guerre vécue et la guerre perçue.
Exposition virtuelle proposée par les Archives départementales de Loire-Atlantique

La Résistance
« La Résistance en Seine-et-Oise » : une cinquantaine de documents permettent d’étudier, de comparer, de décrypter la multiplicité des réseaux et des actes de résistance, la répression des forces d'occupation...
Mallette pédagogique proposée par les Archives départementales des Yvelines ; elle peut être prêtée ou téléchargée et s’accompagne d’un jeu de plateau évolutif

Image du pouvoir/pouvoir de l'image
Ce parcours se fait en deux séances :
- Première séance : Le portrait officiel
Des rois de France aux présidents de la République, les élèves découvrent, à travers une série de documents des Archives nationales, les formes, styles et usages du portrait officiel des chefs d'État en France. Ils s'initient ensuite à la description et l'analyse d'image, puis, à l'aide d'appareils photo numériques, ils réalisent leurs portraits officiels.
- Deuxième séance : Grotesque, caricature, détournement
Des ornements facétieux des chartes médiévales aux détournements sur internet, les élèves observent et analysent des caricatures originales des Archives nationales et découvrent la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse. Ils réalisent ensuite un photomontage de leur portrait officiel à l'aide du logiciel GIMP.
Parcours proposé par les Archives nationales

 

Textes de référence

- Rapport sur les « Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013) », Sorbonne nouvelle, 2014, 37 p.

- Référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs (dossier Eduscol)

- Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif - Socle commun de connaissances et de compétences

 

Ressources

Outils

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983 : il propose formation, conseils et ressources aux enseignants.

Radio France :

- Faire venir un studio radio : un studio mobile vient à vous et s’adapte à vos besoins

- Créer son propre journal radio de 7mn : une application sur tablette qui permet de découvrir comment se compose une émission radio puis d’en produire une soi-même (enregistrement et montage)

- Le journal des lycées : créer un « vrai » journal, papier ou numérique accompagné par un journaliste professionnel (développé par Ouest-France) ; payant

 

Ressources en ligne

Educnum, une éducation au numérique pour tous : site internet de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Dossier EMI de l’Éducation nationale : dispositifs au service de l’EMI (parcours citoyen et EAC et EPI), formation, pratiques pédagogiques…

Plateforme M@gistère de l’Éducation nationale : propose des parcours sur l’EMI  (accès réservé aux établissements d’enseignement)

Fréquence écoles et ses ressources pédagogiques pour accompagner les pratiques médiatiques et numériques

D-Clics numériques : le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle et comme vecteur d’expression, avec des parcours éducatifs et des fiches d’activités

 

Événements

- La Semaine de la presse et des médias dans l'école (mars)

- Assises internationales du journalisme depuis 2007, par l’association Journalisme et Citoyenneté, avec des prix (mars)

- Semaine européenne de l'éducation aux médias (mars) avec cartographie interactive pour valoriser ses actions ou évènements  et un Prix EMI

Liens