Article : Un siècle gravé dans le quotidien. Images publicitaires du fonds Frank

Une publication des Archives départementales de la Moselle, 2008, 122 pages

 

La publicité est un composant essentiel de notre société d’abondance. Les sollicitations publicitaires auxquelles nous sommes soumis ne datent pas d’hier : dans un contexte concurrentiel, chaque fabricant, chaque chef d’entreprise a compris depuis longtemps l’intérêt de la « réclame » pour faire connaître et vendre ses produits.

Avant l’apparition des médias de masse, c’est avant tout par l’image que la publicité pénètre dans la vie quotidienne et dans l’imaginaire collectif. Reproduite en série sous forme d’affiche, d’étiquette, de marque de fabrique ou de papier à en­tête grâce à des procédés techniques sans cesse améliorés, l’image publicitaire colo­nise murs, journaux ou emballages. Avec elle s’élabore un nouveau langage de persuasion, qui utilise le pouvoir évocateur des symboles et la suggestion de certaines références implicites pour inciter à la consommation.

Accessible depuis peu au public sous la cote 11 Fi, le fonds Frank conservé aux Archives départementales de la Moselle renferme un ensemble remarquable d’images et de produits publicitai­res. Il est issu du travail de deux artisans, Ed­mond François Frank (1870-1957) et Edmond Pierre Frank (1904-1992), père et fils, actifs à Metz de l’ex­trême fin du XIXe siècle au début des années 1980.

À travers ce parcours en images, le Service départemental d’Archi­ves de la Moselle vous invite à vous plonger dans l’histoire des produits qui font notre quotidien et à déchiffrer un siècle de publicité illustrée.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Moselle